Section PCF RATP

Section PCF RATP
Accueil
 
 
 
 

Stop à la hausse de la carte Navigo !

Le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités se réunit ce mercredi 11 avril. L’examen du Compte Financier 2017 sera à l’ordre du jour, l’occasion de revenir sur le résultat de l’exercice de l’exercice 2017 pour les transports en commun en Ile-de-France.

Les chiffres sont sans appel : la fréquentation a fortement augmenté et 80 millions d’euros de recettes supplémentaires ont été engrangées grâce à la hausse du trafic. C’est le résultat de l’attractivité croissante des transports collectifs et de la mise en place de la carte unique qui crée une dynamique positive pour les transports en commun en Ile-de-France.

Pour les élus communistes du Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités « Les transports en commun sont rentrés dans un cercle vertueux, il ne faut surtout pas enrayer cette dynamique avec des augmentations de tarif qui détourneraient les usagers des transports publics ».

Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional (PCF) « Nos batailles pour obtenir des moyens supplémentaires pour le transport public portent leurs fruits. En 2017, nous avions dénoncé l’augmentation de tarif décidé par Valérie Pécresse. Aujourd’hui, le compte financier nous donne raison : la hausse tarifaire n’est pas nécessaire, les comptes du STIF peuvent s’équilibrer grâce à l’augmentation de la fréquentation. Nous demandons par conséquent l’arrêt immédiat de cette politique d’augmentation du passe Navigo afin de permettre à toutes et tous d’utiliser encore plus les transports en commun ».

Pour Pierre Garzon, vice-président (PCF) du Conseil Départemental du Val-de-Marne en charge des transports : « l’augmentation du nombre d’usagers est une très bonne nouvelle. C’est le résultat de nos batailles pour rendre les transports plus accessibles. C’est aussi ce que nous faisons dans le Val de Marne avec le remboursement de la carte Imagine’R pour les étudiants et la carte Améthyste en direction de tous les retraités. C’est la bonne voie pour encourager l’utilisation des transports en commun, cela marche».

Pas de hausse de tarifs en 2018 : ce sera la bataille des élus communistes au Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités.

 

 

Les Administrateurs PCF d’Ile-de-France Mobilités

Jacques BAUDRIER, Conseiller de Paris

Pierre GARZON, Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Fabien GUILLAUD-BATAILLE, Conseiller régional d’Ile-de-France