Ca roule n°49 Sept. 2018

LE BILAN JUPITÉRIEN

Qu’en est-il des promesses de nouveau monde de notre jeune P résident de la République, « ni de droite, ni de gauche » ?

Pour les plus riches, suppression de l’Impôt sur la Fortune, un cadeau de 4 milliards d’€ ; pourtant, les « premiers de cordée » continuent de supprimer des emplois, à l’image d’un Bernard Arnault qui licencie 2400 salariés à Carrefour. « Dans le même temps » comme dit notre Président, la grande majo-rité subit la baisse des APL, l’augmentation de la CSG y compris pour les retraités, le blocage des salaires dans le secteur public (dont la RATP).

Parallèlement a été engagée une série de réformes structurelles modifiant en profondeur le visage de notre société : poursuite de la casse du Code du Travail, remise en cause de l’égalité d’accès aux études supérieures, baisse des dotations aux collectivités, vente des actifs de l’Etat, filialisation/privatisation de la SNCF et de la RATP,… en attendant la réforme des retraites annoncée pour 2019.

Avec un tel traitement de choc, la France va-t-elle mieux ? Non, c’est même tout le contraire : le chômage et la précarité augmentent, l’industrie recule, le déficit commercial se creuse et la pauvreté gagne du terrain. Sans oublier la dérive mo-narchique que révèle l’affaire Benalla et son traitement par l’Elysée.

Une autre politique est nécessaire et possible. En Europe, l’Espagne et le Portu-gal en témoignent, avec la priorité donnée aux bas salaires et au pouvoir d’achat pour relancer l’économie. En France, les forces existent pour mettre en échec les projets régressifs du pouvoir et imposer d’autres choix. Cela implique le rassem-blement autour d’exigences concrètes et d’un projet alternatif à gauche.

C’est de tout cela qu’il sera question à la Fête de l’Humanité les 14-15-16 septembre à la Courneuve. Nous vous donnons rendez-vous au stand de la section RATP du PCF.

Au sommaire :

• Les communistes en congrès
  • Les banlieues méprisées
  • La loi d'orientation sur les mobilités
  • Palestine : victoire sur le tramway de la honte
  • La fête de l'Huma 2018