Livret : L'AVENIR DES RETRAITES !

Après son Code du Travail taillée sur mesure pour le patronat, le Président des super-riches E. Macron veut donc s’attaquer à nos retraites. Il a annoncé un projet de loi pour 2019. Il sera précédé par une intense campagne médiatique pour tenter de nous convaincre du bien-fondé de sa réforme.

Les multiples réformes libérales depuis 1993 ont dégradé la situation des seniors sans rien régler au problème de financement des retraites. Macron veut aller encore plus loin, en portant le coup de grâce aux fondements mêmes de notre système :

• l’existence d’un revenu garanti après la vie professionnelle,
  • le principe de la répartition assurant la solidarité entre générations,
  • la mise à contribution des profits à travers les cotisations patronales.

Tel est le sens du projet gouvernemental de retraite par points. Si les détails restent à régler, les grandes lignes de ce plan sont connues. Celui-ci s’appliquera à tous les salariés du pays, y compris les personnels de la RATP, qu’ils soient ou non sous Statut. L’objectif final n’est pas de sauver nos retraites, mais de livrer à l’appétit des marchés financiers la manne qu’elles représentent.

Cette question des retraites voit en fait s’affronter deux visions de la société.

Celle de Macron, c’est la loi du “chacun pour soi”, où seuls ceux qui en ont les moyens s’en sortiront en recourant aux assurances privées, laissant le plus grand nombre travailler jusqu’à épuisement pour une pension misérable.

Nous y opposons une tout autre conception, celle d’un système de retraites solidaires garantissant un revenu décent à chacun pour lui permettre de profiter pleinement de la vie post-travail.

Tel est l’enjeu de la bataille des retraites. Une bataille dont la mobilisation sociale et politique déterminera l’issue.

Nous avons décidé d’éditer ce livret pour donner à tous les salariés qui travaillent à la RATP les repères nécessaires pour se forger leur opinion. Vous y trouverez des informations sur la situation des personnels de notre entreprise vis-à-vis de la retraite, des explications sur le projet gouvernemental, la présentation des propositions alternatives défendues par le Parti communiste, ainsi que des repères historiques et des données utiles pour vous approprier les termes du débat.

Alors bonne lecture !