Section PCF RATP

Section PCF RATP
Accueil
 
 
 
 

Discours au repas des retraités - Fête de l'Humanité 2019

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bienvenus dans le stand des communistes de la RATP. C’est toujours avec un grand plaisir que nous accueillons le traditionnel repas des retraités CGT.

 

Avant de vous laisser manger, impossible de ne pas évoquer la mobilisation exceptionnelle qui a eu lieu hier contre le projet de réforme des retraites. Le mouvement de grève qui a eu lieu hier dans toute la Régie a été d’une ampleur énorme, jamais égalé dans la dernière décennie et rarement atteint depuis les grandes grèves de 1995.

 

Je ne reviendrai pas sur les raisons de la mobilisation qu’a évoqué Marco mais plutôt sur quelle peut en être la suite et surtout quelle traduction elle peut avoir. C’est à mon sens la question cruciale pour que ce mouvement puisse déboucher positivement et enregistrer une première victoire face à Macron.

Soyons réalistes, si elle n’est pas accompagnée d’un contre-projet politique viable et qui donne envie, la seule contestation à la réforme libérale, aussi forte soit elle, ne nous permettra pas de sortir du cadre que nous impose le patronat, à savoir soit rester dans un système dégradé, avec des pensions souvent faible et qui ne couvre plus efficacement tout le monde ou bien, et c’est ce que nous proposent les libéraux, passer à un nouveau modèle basé sur la finance qui ne satisfera au final que les banques et assurances.

N’ayons pas peur de dire que notre volonté n’est ni de permettre à la réforme de passer, ni de maintenir le système des retraites actuel en l’état. Nous, communistes, voulons une réforme complète du système, notamment de son financement par les entreprises, qui a été beaucoup remis en cause par les dernières réformes, pour permettre à chacun de profiter réellement de sa retraite, notamment par l’abaissement des âges et des durées de cotisations de l’ensemble des travailleurs.

Notre section a édité un Livret très complet consacré à ce sujet, avec les points forts et les limites du système actuel, les grandes lignes du projet libéral et la proposition du Parti Communiste Français.

Pourquoi conserver à tout prix des « seniors » dans l’emploi si c’est pour avoir un taux de chômage des jeunes de 21% ? Voilà la question qui se pose !

 

C’est une des contradictions du système capitaliste qui face à sa propre crise et pour continuer à assurer de beaux résultats pour les plus riches, n’a pas d’autres solutions que d’exploiter et de pressurer de plus en plus l’Homme et la Nature.

Au nom de l’efficacité économique, les destructions, tant au niveau social qu’au niveau environnemental sont sans précédent dans presque tous les pays du monde.

Que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique ou en Amérique et en Amérique Latine, le monde est entré dans une grande ère de reculs sociaux et de destructions environnementales pour garantir aux marchés financiers des marges confortables.

 

Malheureusement pour l’instant, dans la plupart des pays, la réponse des peuples à cette crise du capitalisme, c’est encore plus de capitalisme, que ce soit par un renforcement des forces libérales (comme ça a été le cas en France avec l’arrivée de Macron) ou par le repli nationaliste, communautaire ou religieux (comme c’est le cas au Brésil, aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie ou en Hongrie).

Il s’agit dans tous les cas de forces qui ont pour point commun de ne pas remettre en cause le capitalisme et la mainmise de la finance sur nos vies.

 

Pour ce qui est de la France, à mi-mandat et au prix de multiples reculs sociaux, les promesses de Macron et de son gouvernement ont été tenues : les premiers de cordée se sont enrichis. Très fortement d’ailleurs. Un chiffre résume parfaitement les résultats de la politique du gouvernement : les 500 plus riches de notre pays ont vu leur patrimoine passer de 570 milliards d’euros en 2017 à 700 milliards en 2019. 130 milliards de plus en 2 ans : 22 % d’augmentation ! Retenez ce chiffre, faites-le connaître : les 500 plus grosses fortunes de France ont vu leur patrimoine augmenter de 22% depuis l’élection de Macron.

 

Voilà qui demande donc une large offensive de la part des forces de gauche et de progrès social et qui nous met devant 2 exigences :

  • La première, c’est celle du projet. Les grandes victoires de la gauche sont toujours arrivées lorsqu’elle a su voir les choses en grand, donner envie et imaginer de grandes conquêtes impensables à ces époques. Soyons lucides, nous ne pourrons pas simplement revenir à un avant-Macron et nous contenter de réclamer un retour au passé. L’évolution de la société et de ses besoins, les chamboulements déjà imposés par le libéralisme nous obligent à être bien plus offensifs et à proposer un projet de société novateur, un projet qui ne place plus la finance mais bien l’être humain et la planète au cœur des choix. Il nous faut donc cesser d’être seulement sur la défensive face aux mauvais coups du patronat et du gouvernement et réussir à inverser la vapeur en voyant au-delà et en proposant un projet global, révolutionnaire et porteur d’espoir.
  • La seconde exigence, c’est celle de l’unité.  Dans la situation actuelle, aucune formation de gauche ne peut espérer gagner seule. Face à une droite et une extrême droite de mieux en mieux organisés et toujours plus réactionnaires et anti-sociales, la vraie gauche, qui partage plus de valeurs que de désaccords, ne peut pas se permettre d’être en ordre dispersé et de se déchirer dans des mobilisations ou dans des campagnes électorales où elles portent pour 90% les mêmes idées. Nous devons être à la hauteur de la période que nous traversons et ne pas nous abaisser à des querelles de clocher qui ne font que faciliter les projets de la droite.

 

Programme de contenus clairs et rassemblement de la gauche, voilà la double volonté de construction du Parti Communiste Français.

Les appels et les diverses rencontres organisées par notre Parti avant et depuis le Congrès de Novembre dernier sont un élément important de cette démarche.

 

La bataille actuelle sur les retraites est l’occasion de faire émerger des contenus clairs et de réaliser autour d’eux l’unité des travailleurs et des forces de gauche. C’est en tout cas à cela que travaille ardemment le Parti Communiste Français !

 

Bon appétit !