Une mobilisation extraordinaire qui fera date !

À la RATP, le mouvement que nous avons su construire depuis le 5 décembre est déjà historique, par son ampleur et sa durée.

Inimaginable il y a à peine quelques mois, cette mobilisation massive ainsi que le soutien de l’opinion publique prouve que le rejet du projet du gouvernement est largement partagé.

Les Français ont bien compris que le projet gouvernemental signifie une régression pour tous les salariés, et pas seulement pour ceux qui ont un régime particulier.

Seuls la haute finance et les fonds d’investissements comme BlackRock ont intérêt à ce que disparaisse le système de retraites actuel, issu du Conseil National de la Résistance, alors qu’il peut largement être sauvegardé et même amélioré.

Derrière cette réforme : un choix de société

C’est l’affrontement entre deux modèles : une société solidaire face à une société pilotée par la finance et livrée à l’individualisme.

Et ces deux modèles sont défendus par deux camps dont les contours sont très nets : d’un côté la grande majorité des salariés, avec leurs organisations syndicales et les partis politiques de gauche ; et de l’autre le grand patronat, les milieux financiers, les dirigeants politiques libéraux à leur service et les grands médias qu’ils contrôlent.Indirectement, c’est la traduction d’un profond affrontement de classes.

Le besoin d’une perspective politique à gauche

Après plus de 40 jours de grève, les formes d’action changent, mais la détermination contre la réforme et pour son retrait reste identique.
Macron refuse pour l’heure de céder, fidèle à son mépris du peuple.
Alors que la lutte des salariés a été plus que largement à la hauteur, la division et le manque de perspectives claires à gauche pèsent lourd.

Tant que l’alternance politique se jouera entre le duo Macron-Le Pen, les classes dirigeantes pourront continuer à se montrer intransigeantes face aux mobilisations sociales, car leurs intérêts seront préservés par l’un comme par l’autre.

Pourtant, l’overdose libérale est atteinte, les Français n’en peuvent plus, les Français n’en veulent plus !

Alors, comment s’y prendre ?

Le PCF cherche à réunir toutes les forces de gauche disponibles pour faire grandir un autre projet de société.

Plusieurs initiatives ont été prises en ce sens :

•  le meeting du 8 décembre à Saint-Denis avec EELV, le PS, FI, Génération.s, le NPA et LO pour entendre les salariés en lutte, et confronter les analyses et les positions des uns et des autres sur les retraites.
  •  un appel d’intellectuels, de syndicalistes et d’économiste a été lancé pour une réforme progressiste des retraites avec des propositions précises.
  •  de multiples débats locaux ont également été organisés dans tout le pays.

Cette démarche a permis de déboucher sur un contre-projet pour les retraites présenté le 22 Janvier et partagé par 13 forces de gauche dont le PCF, le PS, EELV.

C’est ainsi, en se rassemblant sur des contenus clairs sur les questions posées par les mobilisations sociales, qu’on peut remettre la gauche en selle et répondre aux deux priorités du moment :

• faire barrage à la droite libérale et à l’extrême-droite,
  •  reprendre le pouvoir aux libéraux pour mettre en oeuvre un programme clairement à gauche, capable de réparer tous les dégâts engendrés ces dernières décennies par le libéralisme et ouvrir ainsi une nouvelle phase de développement social, écologique et économique en France.

Telle est la stratégie du PCF dans la période. N’hésite pas à nous rejoindre pour y contribuer toi aussi !