Ca Roule ! N°54 Septembre 2020

Comment débarrasser les travailleurs des incertitudes du lendemain ?

La période actuelle est remplie d’incertitudes : crise sanitaire, retraites avec le projet chamboule-tout du gouvernement, emploi avec une crise économique majeure qui ne fait que commencer, attaques sur nos conditions de travail, tensions permanentes (y compris militaires) entre grandes puissances, etc…

Voilà les limites d’une société capitaliste mal régulée et guidée par la seule et unique recherche du profit sur des marchés chaque fois plus instables (avec les conséquences sur l’emploi et sur nos vies).

Il y a donc une absolue nécessité à faire fonctionner autrement notre société : nous avons besoin d’un autre modèle de développement qui mette l’humain et la planète au coeur. C’est le sens de l’action des communistes !
Comme nous, une large majorité de Français rêve de changements et ne veut pas d’un nouveau duo Macron/Le Pen. Comme nous, ils refusent de laisser l’avenir du pays être dessiné par les fachos ou les libéraux qui prolongeront, les uns comme les autres, les politiques de cadeaux aux grandes entreprises et de casse des services publics.

Mais pour bousculer ce scénario, il faut tracer une alternative à la fois forte et clairement affirmée à gauche, seule possibilité de mettre un terme à 30 ans de libéralisme. Le PCF est conscient qu’il n’y arrivera pas seul et travaille en permanence à l’unité la plus large, des travailleurs et des forces de gauche, sur des contenus transformateurs.

Les élections municipales ont montré l’exemple : de nombreux bastions de la droite (Marseille en premier lieu) ont basculé grâce à des listes poussées par les citoyens, et rassemblant le PCF, EELV, Génération(s), LFI et d’autres mouvements de gauche. C’est donc possible !

Tous ensemble, dans le respect de nos différences, soyons capables de discuter, d’échanger et d’articuler un projet commun, un Front populaire du 21ème siècle, qui rompe radicalement avec les politiques actuelles et puisse changer nos vies.

C’est dans ce sens que travaille le PCF et c’est pour cela que tu trouveras dans ce numéro des analyses, des propositions et des éléments chiffrés pour alimenter le débat d’idées.