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Crise des transports publics : Le gouvernement et Valérie Pécresse abandonnent les usagers

Lors du Conseil d’administration d’Île de France Mobilités du 11 octobre, Valérie Pécresse a révélé que le gouvernement refuse d’aider les transports en Île de France pour compenser les pertes de recettes liées au COVID. L’État devrait seulement accorder un prêt de 800 millions d’euros dont le remboursement mettra en danger le financement des transports publics. 

Zéro euro de subvention d’État alors que la dette cumulée liée au COVID pour Ile-de-France Mobilités va s’élever à 4 milliards d’euros. L’État abandonne les usagers.

Pour Fabien Guillaud Bataille, conseiller régional (PCF) et administrateur d’Île de France Mobilités « En refusant d’aider les transports, le gouvernement abandonne les usagers des transports publics et écologiques. Nous savions déjà que le gouvernement s’opposait à la gratuité des transports, nous savons maintenant qu’il souhaite l’augmentation des tarifs pour les usagers ».

Pour Jacques Baudrier, conseiller de Paris (PCF) et administrateur d’Île de France Mobilités « au CA IDFM, nous avons proposé de geler les tarifs mais la Droite a rejeté notre amendement. Il y a pourtant d’autre solution pour compenser les pertes du COVID et boucler le budget : nous proposons d’augmenter les taxes payées par les grandes entreprises à la Défense et dans l’Ouest de Paris. Mais la droite a aussi refusé cette proposition. Le message est clair : si elle accepte l’accord proposé par l’Etat, Valérie Pécresse préparerait une augmentation du passe Navigo pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois. »

Les Administrateurs PCF d’Ile-de-France Mobilités
Jacques BAUDRIER, Adjoint à la maire de Paris
Fabien GUILLAUD-BATAILLE, Conseiller régional d’Ile-de-France