Section PCF RATP

Section PCF RATP
Accueil
 
 
 
 

Qui doit payer les 4 milliards de trou du budget d’Ile-de-france mobilités ? Les usagers avec la hausse du passe navigo ou les entreprises des secteurs les plus riches ?

Mesdames, Messieurs,

La majorité de droite d’Ile-de-France Mobilités présidée par Valérie Pécresse vient de faire adopter ce 9 décembre un budget d’Ile-de-France Mobilités en lourd déséquilibre. La dette augmente de près de 3 milliards et dépasse 8 milliards (une hausse de 46% en une seule année).

Les élus communistes ont voté contre ce budget. Ils ont proposé de nouvelles recettes pour dégager les 400 millions d’euros par an nécessaires pour équilibrer à terme le budget d’IDFM. Notre proposition est de mettre à contribution les entreprises des secteurs les plus riches d’Ile-de-France, soit dans le centre et l’ouest de Paris et autour de la Défense, via une hausse du versement mobilités. Tout en reconnaissant (enfin) le problème de manque de recettes, la majorité de droite d’IDFM a refusé de s’engager au côté des élus communistes.

Pour Jacques Baudrier, adjoint (PCF) à la maire de Paris et administrateur d’IDFM : « la majorité de droite a enfin reconnu qu’il y avait un problème de recettes. Mais ils refusent toujours de faire de vraies propositions et se sont limités à évoquer vaguement des propositions liées au foncier. Il y a pourtant urgence : autrement le Pass Navigo risque d’augmenter de 75 à 90 euros par mois. Valérie Pécresse doit répondre à cette question : quelle recette propose-t-elle pour boucher les 4 milliards de trou du budget d’Ile-de-France Mobilités ? Ou alors envisage-t-elle une hausse massive du Pass Navigo ? »

Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional (PCF) et administrateur d’IDFM : « Nous proposons de mettre à contribution les entreprises des secteurs les plus riches. La droite refuse. Serait-ce qu’elle veut faire payer aussi les territoires les plus pauvres comme la Seine-Saint-Denis ou le Val-d’Oise ? Valérie Pécresse souhaite sûrement protéger ses amis du CAC 40. ».

Jacques BAUDRIER, Adjoint à la Maire e Paris et administrateur d'Île de France Mobilités
Fabien GUILLAUD-BATAILLE, Conseiller régional d’Île-de-France et administrateur d'Île de France Mobilités

Contacts : Jacques BAUDRIER 06.81.50.15.12 / eluspcf.idfmobilites@gmail.com / Twitter @IDFmobilitesPCF - @jacquesbaudrier - @Fabien_GB94

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Qui doit payer les 4 milliards de trou du budget d’Ile-de-france mobilités ? Les usagers avec la hausse du passe navigo ou les entreprises des secteurs les plus riches ?

le 09 décembre 2021

A voir aussi