Section PCF RATP

Section PCF RATP
Accueil
 
 
 
 

Rencontre avec Fadwa KHADER au centre BUS d'Aubervilliers

Avec cette initiative, les communistes de la RATP veulent vous aider à mieux connaître la situation en Palestine, notamment après la récente guerre à Gaza. Baptisée « Bordure protectrice », l’opération armée lancée cet été par Israël a été en réalité une véritable agression, la guerre la plus violente et la plus destructrice de ces dernières années : plus de 2000 Palestiniens tués dont 541 enfants et 250 femmes. Un conflit meurtrier et traumatisant pour une population gazaouie déjà victime d’un blocus injuste. Aucun endroit où cette population ne pouvait échapper à cette déferlante de violence, pas même les écoles de l’ONU !

En France, la plupart des médias ont présenté cette guerre de façon tronquée, renvoyant dos à dos agresseurs et agressés. Rien d’étonnant à cela : depuis des années, journaux, télés et radios aux mains des puissances d’argent masquent les causes et la réalité du conflit israélo-palestinien. Non, il ne s’agit pas d’un affrontement religieux ou ethnique comme certains le laissent penser, mais bel et bien d’un conflit politique de nature coloniale. La Palestine est ainsi un des derniers pays au monde à vivre sous occupation, avec un peuple privé de ses droits fondamentaux.

Mais cette occupation illégale, la colonisation toujours plus poussée des terres, l’humiliation au quotidien de tout un peuple, tout cela ne serait pas possible sans la complicité active des gouvernements occidentaux. Au premier rang de ceux-là, il y a les Etats-Unis mais aussi l’Union Européenne et l’actuel gouvernement français. Ce sont eux en effet qui empêchent depuis des années l’application des décisions de l’ONU (qui prévoient notamment la création d’un Etat palestinien) et qui encouragent les dirigeants de l’ultra-droite au pouvoir en Israël dans leur politique. Cette situation pèse lourdement sur les relations internationales. On voit aussi comment elle est instrumentalisée par des forces intégristes et d’extrême-droite qui cherchent à nous imposer leur vision du monde fondée sur des bases racistes. C’est pourquoi agir pour la paix au Proche-Orient n’est pas qu’une affaire de solidarité internationale. C’est l’intérêt bien compris de tous les peuples.

Face à la puissance militaire d’Israël, le peuple palestinien ne peut gagner seul sa liberté. La mobilisation des opinions publiques est donc essentielle. En premier lieu dans les pays occidentaux comme le nôtre. La France doit retrouver et faire entendre une voix indépendante dans le monde. Il faut obliger nos dirigeants à changer d’attitude, à abandonner leur soutien aveugle et inconditionnel aux dirigeants israéliens et à appliquer les sanctions qui, seules, peuvent débloquer la situation. Deux peuples = deux Etats : telle est la base sur laquelle peut s’établir une paix juste et donc durable.

La libération des prisonniers politiques palestiniens : une condition de la paix. Arrestations, emprisonnement, assignation à résidence : tel est le lot quotidien du peuple palestinien et de ses dirigeants. Sur les deux derniers mois, ce sont 32 députés qui ont été arrêtés. C’est l’un des moyens mis en oeuvre par Israël pour briser toute résistance et ainsi déstructurer l’identité palestinienne. Le symbole de ces prisonniers politiques est Marwan BARGHOUTI, membre du Fatah, la principale composante de l’OLP, et député à l’Assemblée palestinienne. Celui qu’on appelle « le Mandela palestinien » s’est engagé politiquement depuis son plus jeune âge en sacrifiant sa liberté pour la cause de son pays. Emprisonné et condamné cinq fois à la perpétuité, il est aujourd’hui et depuis la mort de Yasser ARAFAT l’homme capable de fédérer tous les Palestiniens ainsi que leurs différents partis politiques. C’est la raison pour laquelle les dirigeants israéliens s’acharnent sur lui.

Une Campagne internationale pour la libération de Marwan BARGHOUTI a été lancée depuis Robben Island, la prison où était enfermé Nelson Mandela. La section de la RATP du Parti communiste français a décidé de relayer cette campagne dans notre entreprise, avec des initiatives comme celle d’Aubervilliers. Toutes celles et tous ceux qui sont prêts à y prendre part sont les bienvenus !


Palestine-Israël : les conditions d’une paix durable

• La création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-est comme capitale.

• Le démantèlement du mur et des colonies.

• La levée du blocus de Gaza.

• La libération de tous les prisonniers politiques.

• Le retour des réfugiés qui le souhaitent.

Ces mesures ont toutes fait l’objet de résolutions de l’ONU … jamais appliquées jusqu’ici

 

Rencontre avec Fadwa KHADER au centre BUS d'Aubervilliers