Section PCF RATP

Section PCF RATP
Accueil
 
 
 
 

TRAM 11 EXPRESS

Un nouvel exploitant sur les rails d’Ile-de-France !?
Non au démantèlement de la SNCF

Ce jeudi 15 septembre doit être inauguré à Noisy-le-Sec le technicentre du Tram 11 Express qui reliera bientôt Epinay au Bourget et à terme, Sartrouville à Noisy-le-Sec.
C’est évidemment une très bonne nouvelle que ce projet de tram express (anciennement dénommé « tangentielle nord ») avance : il était déjà programmé dans le contrat de plan 2000-2006, et il n’a que trop de retard.

Mais cette inauguration qui sera largement médiatisée cache une très mauvaise nouvelle : il n’y a aucune embauche de conducteurs au sein de la SNCF de prévue. Au contraire, la filiale de la SNCF Kéolis a créé en douce une nouvelle filiale, de droit privé, dénommée « Transkeo » pour embaucher des conducteurs. Des trams exploités sur le réseau ferré national pourraient être conduits par des conducteurs d’une petite entreprise privée.

Pour Fabien GUILLAUD-BATAILLE, Conseiller régional (PCF-FDG) et Administrateur du STIF : « La SNCF a engagé ce processus sans jamais informer les administrateurs du STIF, en tout cas pas les élus PCF-FDG. Nous y sommes totalement opposés. Si l’on laisse faire les choses, le Tram 11 sera conduit par des conducteurs qui auront un statut et des conditions de rémunération sûrement bien moins bons que ceux de la SNCF. Ils n’auraient pas de perspectives d’évolution au sein d’une si petit structure. »

Ce dumping social organisé par la SNCF elle-même est inacceptable. Il est en plus tout à fait dommageable au fonctionnement des transports franciliens : il est évident que rajouter une entreprise exploitante de plus sur le réseau ne va que complexifier son fonctionnement ! Ce choix s’inscrit dans une perspective de démantèlement de l’entreprise publique SNCF. Alors que l’expérience malheureuse SNCF-RFF a bien montré l’utilité et l’efficacité d’une entreprise intégrée, cela ne peut jouer que contre la SNCF et le fonctionnement des transports en Ile-de-France.

Nous appelons la SNCF et son actionnaire l’Etat, à embaucher des conducteurs au sein de l’entreprise SNCF pour conduire le T11 !

Les Administrateurs PCF-FDG du Syndicat des Transports d’Ile-de-France