Section PCF RATP

Section PCF RATP
Accueil
 
 
 
 

Assemblée du 2 avril 2021 - Rapport introductif

Cher-e camarade,

 

Ce rapport va aborder deux points principaux : les élections régionales de Juin et la Conférence Nationale de notre Parti.

 

Néanmoins, avant d’entrer dans le vif de ces deux sujets, je voudrais revenir sur plusieurs éléments importants qui se sont déroulés depuis notre dernière Assemblée Générale de section, qui a eu lieu le 5 Mars dernier :

 

  • Tout d’abord, impossible de ne pas parler des nouvelles mesures de confinement annoncées cette semaine. Tous les indicateurs montrent que la situation sanitaire devient critique et le gouvernement continue à naviguer à vue en ménageant la chèvre et le chou, c’est-à-dire à prendre des mesures contre la pandémie mais en veillant à ce qu’elles ne remettent pas en cause les intérêts des grands groupes financiers. Nous sommes déjà de nombreuses fois revenus sur les facteurs qui ont mené à cette situation (économies sur les dépenses de santé avec notamment les réformes de l’hôpital et les suppressions de lits, affaiblissement de l’outil industriel et production de médicaments conditionnée par la loi de la rentabilité, casse des dispositifs de prévention, etc...). La responsabilité des gouvernements successifs est évidente et une part de la population a bien compris qu’en soumettant le service public à la rigueur budgétaire, c’est en fait la santé elle-même des Français qui a été sacrifiée. La principale conséquence de ces mesures prises au dernier moment et un peu à la va-vite est une perte croissante de confiance dans le gouvernement et de crédibilité de celui-ci.

 

  • Impossible non plus de ne pas parler du climat politique qui se tend encore un peu plus puisque la droite « classique » et LREM en viennent à chasser clairement sur les terres du RN. Après la loi de « sécurité globale » ou celle sur les « séparatismes » et divers autres signes de droitisation, plusieurs ténors de LREM tentent maintenant de surprendre Le Pen sur sa droite. LREM qui se voulait être une force libérale moderne et un « barrage à l’extrême droite » est en train de lui dérouler le tapis rouge. Macron et son camp cherchent ainsi à enfermer le débat politique dans une confrontation entre lui et M. Le Pen en vue de la prochaine présidentielle. Il s’agit aussi de créer un écran de fumée détournant les regards vers les questions religieuses et sécuritaires pour ne pas parler des lits d’hôpital qui manquent, des vaccins en retard, de la jeunesse en souffrance et plus généralement des conséquences sociales et économiques du libéralisme depuis 30 ans.

Ce point mériterait une analyse plus poussée dans la période à venir, notamment en ce qui concerne notre stratégie pour 2022 si nous voulons effectivement être un barrage efficace aux forces capitalistes, qu’elles soient nationalistes ou libérales.

 

  • Notre section a organisé une soirée en visioconférence le 18 Mars sur la politique de vaccination. Nous avons sollicité le secteur santé du Parti et Charlotte Balavoine qui coordonne en France la campagne européenne pour demander la levée des brevets pour les vaccins contre le Covid-19. Un camarade, secrétaire de la fédération CGT des Industries Chimiques donnait également la vision côté « production » de médicaments.

Cette soirée a réuni une trentaine de personnes dont des camarades membres d’autres sections et des collègues non-adhérents au Parti.

L’ensemble des participants ont trouvé cette soirée très intéressante et nous en sommes sortis avec une vision plus claire du besoin de contrôle citoyen et de la nécessité de sortir la production de médicaments de la domination de la finance.

De nombreux arguments et éléments chiffrés ont été donnés et permettent également de mieux convaincre autour de nous.

Ce type de soirée pourrait être réédité sur d’autres sujets d’actualité puisqu’il s’agit d’un outil très utile pour nous armer, mais aussi pour diffuser nos idées auprès des collègues que nous y invitons.

 

  • La section a également innové en éditant 3 vidéos. C’est une grande première pour nous ! Ces 3 vidéos constituent une mini-série pour informer et dénoncer l’ouverture à la concurrence dans les transports en Ile-de-France. Les liens vers ces vidéos figurent dans le bulletin d’Avril qui a été envoyé en milieu de semaine, mais une campagne active visant à les diffuser largement va maintenant être mise en oeuvre rapidement. Chaque adhérent-e a ici un rôle important à jouer.

 

  • Nous avons aussi été sollicités pour participer au financement de l’exposition graphique pour le Centenaire du Parti. En tout, ce seront 100 affiches d’artistes contemporains qui seront exposées à Colonel Fabien dès que la situation sanitaire le permettra, puis un peu partout en France pour commémorer les 100 ans de notre Parti.

Cette initiative permet de répondre à un double objectif : nous donner une visibilité et renouer le lien avec le monde des artistes.

Cette demande est arrivée hier. Après avoir vu rapidement avec Mickaël, si nous le validons en AG aujourd’hui, nous vous proposons de contribuer au financement de cette initiative à hauteur de 800€ (sur un budget prévisionnel total de l’initiative de 16 000€).

 

  • Suite à nos propositions concernant les transports dans le cadre des élections régionales, et notamment celle de nouvelle Régie Régionale, les cheminots communistes voulaient nous rencontrer pour échanger. Deux rencontres ont eu lieu, une première le mardi 16, puis une autre ce mardi 30. Marc qui y était présent pourra nous faire un petit compte-rendu de ces rencontres, mais elles se sont très bien passées et ont permis de trouver de nombreux points de convergence et des enjeux sur lesquels nous devons travailler plus étroitement (comme l’ouverture à la concurrence par exemple). Ce lien qui est en train de se créer est utile et important pour l’avenir.

Une des conséquences intéressantes est que les cheminots communistes vont maintenant participer plus activement au collectif « Mobilité » du Parti (dont une prochaine réunion a lieu dans deux semaines) et ainsi nous aider à ne plus porter seuls la parole des salariés du secteur.

 

  • Concernant l’activité du collectif « Mobilité » justement, une visioconférence a été organisée le 24 Mars.

Cette soirée avait pour but de présenter nos principales propositions sur les transports dans le cadre des élections régionales.

Des questions très diverses ont été abordées comme le plan vélo et les questions de financement, mais le sujet principal était la libéralisation qui se prépare, à commencer par celle des bus. Céline Malaisé, notre cheffe de file pour les Régionales, a notamment bien expliqué l’intérêt de la proposition d’une nouvelle Régie Régionale qui exploiterait les lignes de bus, tram et métro privatisées ou en passe de l’être.

 

Ces 2 derniers points (rencontre cheminots et présentation du programme Transport) rentrent dans le cadre de la campagne de notre Parti pour les élections régionales.

Les communistes ont été appelés à voter sur les grandes lignes des accords avec la France Insoumise pour les élections régionales, ainsi que sur les premiers noms de candidats issus du PCF à Paris. Un autre vote aura lieu une fois tous les accords finalisés et les listes de candidats complètement élaborées.

Il faut souligner que la candidature d’Alexandre El Gamal présentée par notre section a été retenue ; il sera en 3ème position sur la liste du Val-de-Marne. Je rappelle si besoin est qu’Alexandre est un militant de la CGT Bus, secrétaire de son CSE, que la direction de la Ratp cherche à révoquer pour son implication dans la bataille des retraites et plus généralement parce qu’il s’agit d’un syndicaliste pleinement engagé et reconnu dans la défense des personnels et du service public. Nous étions du reste plusieurs ce matin à participer au rassemblement devant son centre de Vitry pour dénoncer à la fois la répression anti-syndicale et l’ouverture à la concurrence. Sa présence sur la liste doit nous aider à mobiliser pour le vote parmi les salariés de notre entreprise.

 

Après l’élaboration de notre programme et le choix des candidats, il s’agit maintenant en effet d’entrer en campagne !

Je ne reviendrai pas sur la nécessité absolue d’en finir avec les années Pécresse à la région Ile-de-France, chacun sait les dégâts qu’elle a amenés et pas seulement dans le secteur du transport, même si c’est celui où nous mesurons le mieux les choses.

Je ne reviendrai pas non plus sur les conditions dans lesquelles s’est décidée notre stratégie d’alliance avec la France Insoumise pour la région Ile-de-France, nous en avons parlé lors des deux dernières AG et sommes tous d’accord sur les problèmes démocratiques que cela pose.

Je me concentrerai plutôt sur la campagne que nous pouvons mener pour porter au plus haut notre liste et faire élire un maximum d’élus communistes à la région. Nous avons mesuré avec Jacques Baudrier, Pierre Garzon et Fabien Guillaud-Bataille le point d’appui formidable que peuvent apporter des élus au Conseil d’Administration d’IdFM pour alimenter nos réflexions et anticiper dès le début les mauvais coups de la droite dans notre secteur.

Nous ne savons pas encore à 100% si les élections auront bien lieu en Juin ou si LREM profitera de la crise sanitaire pour les décaler, mais tant que rien n’est décidé, nous devons nous préparer à ce qu’elles aient bien lieu à cette date.

 

Alors quelles initiatives pouvons-nous prendre dans la période pour faire connaître nos listes et inciter à voter ?

Du point de vue des arguments, la lutte contre l’ouverture à la concurrence semble être le point d’entrée parfait pour des salariés RATP qui commencent à voir la menace se concrétiser avec le démantèlement progressif de l’EPIC et la constitution des filiales et de la holding RATP, mais aussi et surtout les premiers éléments visibles de dumping social. Il y a deux jours, la direction de la RATP vient ainsi de dénoncer tous les accords sur les RTT pour les personnel de conduite des bus, avec l’ambition d’appliquer le programme de Pécresse : Les faire travailler plus !

Nos deux propositions de Régie Régionale d’une part et d’autre part d’harmonisation sociale par le haut en termes de Statut et de conditions de travail pour les salariés du transport urbain en Ile-de-France, reprises aujourd’hui dans le programme et par d’autres acteurs (dont des responsables syndicaux non-adhérents au PCF), sont un outil de combat intéressant puisqu’elles bousculent et remettent en cause le scénario de privatisation des réseaux et de dumping social programmé par Pécresse et les autres forces libérales. Avec ces mesures, nous ouvrons une perspective concrète qu’une majorité de gauche à la tête de la Région peut mettre en œuvre.

Dans le domaine des transports toujours, notre Parti porte d’autres propositions innovantes et nouvelles et le collectif Mobilité va prochainement sortir une plaquette qui regroupe ces propositions et permette de les faire connaitre.

Evidemment, d’autres arguments sur d’autres sujets peuvent également parler aux collègues puisque les compétences de la région sont très larges et nos propositions tranchent complètement avec la politique à l’oeuvre en ce moment.

 

La question que nous devons donc nous poser aujourd’hui est donc surtout celle de « l’outil » ou la méthode qui nous permettront d’obtenir le vote des collègues.

  • Les diffusions de tract restent limitées, puisque, sur de nombreux sites tertiaires, le personnel présent a été réduit du fait du télétravail, et, sur les autres sites, la propension des agents à prendre un tract n’est pas toujours favorable pour des raisons sanitaires. Cela peut néanmoins être un outil utile à retenter. Ou il peut évoluer de manière créative : dans de nombreux centres bus, les tracts peuvent être mis sous les essuie-glaces des voitures des parkings d’agents par exemple. Nous ne l’avons jamais fait, mais c’est un moyen sûr de diffuser notre matériel en limitant les contacts physiques.

 

  • Des initiatives publiques en visioconférence peuvent également être envisagées, mais tout l’enjeu est celui de les faire connaître largement dans l’entreprise. C’est donc la question de notre capacité à toucher des collègues que nous connaissons qui se pose. Si tout le monde joue le jeu dans la section, si chacun des près de 200 communistes de la section arrive à inviter 2-3 collègues, nous pouvons facilement être 400-500 à une présentation de la Régie Régionale ou une autre initiative de ce genre. Cela nécessite un vrai travail, mais le résultat pourrait être surprenant !

 

  • Des vidéos comme celles édités ce mois-ci sur la concurrence peuvent également être mises en place. Nous avons désormais un petit savoir-faire dans ce domaine et les plâtres ont été essuyés. Si nous les trouvons utiles, ce type de matériel peut être développé et nous pourrions en éditer durant la campagne. La « filière » de fabrication de ces vidéos a bien évolué et est désormais plus fiable et réactive, les prochaines devraient donc prendre moins de temps à être réalisées et être de meilleure qualité.

 

  • Enfin, à plusieurs élections passées, nous avions réalisé des appels à voter qui permettaient que chacun d’entre nous sollicite des soutiens de collègues, responsables syndicaux, etc... en faveur de listes et candidats du Parti.

 

Etant donné que nous vivons une période spéciale, nous allons vivre et mener une campagne spéciale ! Je nous invite donc tous à donner nos avis et nos idées sur ces méthodes, les ressentis que nous avons dans nos attachements et peut-être trouver de nouvelles formes pour toucher un maximum d’agents.

Il est important que nous sortions de cette AG avec des axes clairs de travail pour que le Comité de Section puisse mettre sur pied la campagne en fonction de ce que nous identifions aujourd’hui.

 

Pour être tout à fait complet, je vais aborder rapidement le processus de définition de notre stratégie pour les échéances Présidentielle/Législatives de 2022 avant de vous donner la parole.

Pour celles et ceux qui n’étaient pas présents aux précédentes AG, une Conférence Nationale du Parti aura lieu le week-end des 10-11 Avril. Son objectif est de sortir avec une stratégie claire pour les échéances de 2022.

Cette Conférence Nationale s’inscrit dans un processus de fond :

  • Les sections et les militants étaient appelés à faire remonter leur contributions et leurs analyses de la situation avant le 13 Mars. Notre section a élaboré lors de l’AG du 5 Mars un texte résumant l’état d’esprit des participants.
  • Le 13 Mars, un CN du Parti a discuté et adopté un texte prenant en compte les contributions reçues et qui sert de base de travail pour la Conférence Nationale.
  • Tous les communistes ont reçu ce texte via la lettre internet « CommunisteS » et nous l’avons renvoyé aux adhérents de la section pour être sûrs que chacun puisse le lire. Les camarades qui souhaitaient remonter des remarques sur ce texte peuvent encore envoyer des contributions. A noter que ce texte est dans le droit fil de notre contribution collective du 5 Mars, mais nous pouvons aujourd’hui adopter une nouvelle contribution collective lors de cette AG si nous le souhaitons.
  • La Conférence Nationale aura ensuite lieu les 10 et 11 Avril. Elle reprendra et modifiera le texte suivant les discussions et décidera d’un bulletin de vote sur la stratégie. Celui-ci reprendra les diverses possibilités stratégiques identifiées par la Conférence Nationale.
  • Ce bulletin servira pour le vote des adhérents les 7, 8 et 9 Mai pour adopter la stratégie majoritairement souhaitée par l’ensemble des adhérents.

 

Ce processus peut paraitre long et complexe, mais il permet à la fois que l’ensemble du débat d’idées puisse s’exprimer et que nous aboutissions à une stratégie choisie par l’ensemble des communistes.

Plusieurs positions très différentes se dégagent et des tribunes paraissent, y compris en dehors du Parti, dans des journaux. C’est une chose positive qui met en exergue la vigueur idéologique et les débats que notre Parti sait animer en interne.

Je sais qu’un certain nombre de camarades de la section sont par exemple signataires d’une pétition appelant à l’émergence d’une candidature communiste à la Présidentielle.

Nous pourrons bien entendu prendre un temps d’échange aujourd’hui sur ce sujet important, mais nous utiliserons surtout notre prochaine AG, qui aura lieu le 7 Mai, pour qu’elle serve à faire un retour sur tous ces temps d’échanges et sur la Conférence Nationale qui sera passée, et pour avoir ainsi un débat avec le plus d’éléments possibles.

Cette AG a été fixée le vendredi 7 Mai pour être compatible avec les dates du vote national. Elle servira aussi à voter sur la stratégie.

 

Je vous laisse la parole sur ces divers sujets et je nous invite surtout à avancer sur la préparation de notre campagne des régionales dans l’entreprise, sachant que cette élection aura un impact déterminant sur notre entreprise et ses salariés, et sur tout notre secteur !